Publications du Docteur dr Pierre Kouchner

Le traitement du cancer du col de l’utérus varie en fonction de la taille et du stade de la maladie.
Le vaccin contre le papillomavirus est le seul moyen de protection efficace contre l’infection : il n’existe pas de traitement du virus, et les préservatifs ne protègent pas suffisamment.
Ce vaccin est destiné aux filles comme aux garçons, dès l’âge de 11 ans. Il peut être remboursé en rattrapage jusqu’à l’âge de 19 ans, mais plus il est fait tôt, plus il est efficace.
Schématiquement, il existe 2 types de lésions : les lésions de haut grade et celles de bas grade.
On pense que les lésions de bas grade ne deviennent pas cancéreuses, ce ne sont que le signe de la présence du virus. Chez une femme non fumeuse de moins de 35 ans, ces lésions disparaissent sans traitement dans les 2 ans dans environ 95% des cas.
La colposcopie est un examen qui doit être réalisé lorsqu’il existe une anomalie du frottis, ou si le test HPV est positif deux années consécutives (quel que soit le résultat du frottis)
Le principe d’un examen de dépistage, c’est de diagnostiquer une maladie à un stade précoce pour mieux la soigner. On effectue un test à un grand nombre de personnes pour découvrir ou éviter quelques cas. Il faut donc que l’examen soit fiable, facile et peu coûteux. En France les principaux programmes de dépistage concernent les cancers du sein, du colon et du col de l’utérus.
Au cours de la grossesse, le papillomavirus humain (HPV) n’est dangereux ni pour la mère, ni pour le bébé. Seules les lésions de haut grade doivent faire l’objet d’un traitement si possible avant la grossesse, ou d’une surveillance particulière si elles sont découvertes en cours de grossesse.
Sauf exception, on n’opère pas le col de l’utérus pendant la grossesse.
On l’a vu, presque tous les individus sont confrontés au cours de leur vie au papillomavirus (HPV). Les femmes le rencontrent dès le début de leur vie sexuelle et l’éliminent rapidement.
Histoire naturelle du papillomavirus
Le papillomavirus humain (HPV) représente l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente au monde. En fait, on peut considérer qu’il ne s’agit pas vraiment d’une maladie mais d’un simple marqueur d’activité sexuelle.
Le col de l’utérus est la partie de l’utérus qui dépasse au fond du vagin, on peut le sentir avec le doigt (on dit qu’il a la même consistance que le bout du nez) et c’est ce que le gynécologue voit à l’aide du spéculum lorsqu’il fait le frottis.
C’est en quelque sorte la « porte d’entrée » (et de sortie !) de l’utérus :
La colposcopie est un examen qui doit être réalisé lorsqu’il existe une anomalie du frottis, ou si le test HPV est positif deux années consécutives (quel que soit le résultat du frottis)

Mentions légalesPlan du site • Copyright © 2015 • Gynécosphère - Centre international de gynécologie Paris, France • Tous droits réservés